Consacrées au Père à la suite du Christ

Réunies en communauté de vie fraternelle, nous sommes consacrées au Père en nous engageant à la suite du Christ, par les voeux d'obéissance, de chasteté et de pauvreté.

La chasteté

La chasteté consacrée "libère le coeur de l'homme pour qu'il brûle de l'amour de Dieu et de tous les hommes; c'est pourquoi elle est un signe particulier des biens célestes, ainsi qu'un moyen très efficace pour les religieux de se consacrer sans réserve au service divin et aux oeuvres de l'apostolat" (Concile Vatican II - Perfectae Caritate 12)

Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon Amour.
(Saint Jean)

 

Nous recevons de l'Esprit Saint la grâce de suivre le Christ dans la voie de la chasteté.
Par elle, nous participons à l'amour exclusif du Fils pour son Père et à son amour fraternel pour les hommes.
(Livre de vie des Petites Soeurs)


La Sainte Trinité
Source de l'Amour

Tout entier aux affaires
de son Père, Jésus laisse transparaître, à travers ses relations et ses amitiés, le secret le plus intime de son être : son Coeur de Fils comblé en plénitude par l'Amour
du Père.
(Livre de vie des Petites Soeurs)

 

Oui, dans le Christ il est possible d'aimer Dieu de tout son cœur, en le plaçant au- dessus de tout autre amour, et d'aimer ainsi toute créature avec la liberté de Dieu !
(Jean-Paul II - Vita Consecrata 88)

 

Appelées à prendre part au mystère de l'amour virginal de Jésus pour le Père et pour les hommes, ses frères, nous nous engageons à sa suite dans la voie de l'unique Amour.
(Livre de vie des Petites Sœurs)

La chasteté assure une liberté pour une présence attentive et une disponibilité de service auprès des couples, des mères et de leurs nouveaux-nés.
(Livre de vie des Petites Soeurs)

Seul Dieu fidèle peut nous garder fidèles à notre engagement de chasteté dans la mesure où il sera l'unique Amour en lequel nous aimons tous nos frêres.
(Livre de vie des Petites Soeurs)

 

Eclairée par la foi au Seigneur ressuscité et par l'attente des cieux nouveaux et de la terre nouvelle, la chasteté consacrée constitue aussi un stimulant précieux pour l'éducation à la chasteté, nécessaire dans d'autres états de vie
(Jean-Paul II - Vita Consecrata 88)

 

La chasteté consacrée nous donne d'anticiper dans sa forme définitive le mystère de l'Alliance d'amour de Dieu avec les hommes, alliance du Christ et de l'Eglise, auprès de nos frères
et soeurs qui vivent ce même mystère dans le sacrement du mariage.
(Livre de vie des Petites Soeurs)

 

Nourries de la contemplation du mystérieux dessein du Père sur la transmission de la vie, nous saurons susciter ou partager l'émerveillement des époux devant la vie naissante.
(Livre de vie des Petites Soeurs)

 

La chasteté crée un climat de pureté qui invite au respect de tout ce qui touche à l'amour et à la vie. Elle témoigne aux yeux des époux, des jeunes et de tous ceux auprès de qui nous vivons qu'elle est possible et source d'épanouissement.
(Livre de vie des Petites Soeurs)

 

Sainte Marie, Mère immaculée de Notre Seigneur Jésus Christ, en toi, Dieu nous a donné le modèle de l'Eglise et de la juste manière de réaliser notre humanité... aide-nous tous à suivre ton exemple et à orienter notre vie totalement vers Dieu ! Fais que, en regardant le Christ, nous devenions toujours plus semblables à Lui : de véritables fils de Dieu !  (Benoît XVI)

 

 

En Marie, nous admirons la splendide fécondité de l'amour virginal accompli. Vierge immaculée, Marie a su unifier toutes ses puissances affectives dans son don total au Père. Entièrement ouverte à l'amour de Dieu répandu en son cœur par l'Esprit Saint, elle est devenue Mère de Dieu et Mère des Hommes en donnant la vie à Jésus, Sauveur de monde.
(Livre de vie des Petites Sœurs)

 

Qu'est-ce que :

- la chasteté