Jean-Paul II et le combat pour la famille et la vie

Jean-Paul II a beaucoup écrit et parlé pour la défense de la famille et le respect de la vie.

Nous vous invitons à reprendre l'intégralité de l'encyclique "L'Evangile de la vie", mais également l'exhortation apostolique "Familiaris consortio" ("Les tâches de la famille chrétienne aujourd'hui"), ainsi que la "Lettre aux familles", la "Lettre aux femmes". Voici des extraits de l'Evangile de la vie que nous proposons à votre réflexion et à votre méditation, suivis d'une présentation de l'encyclique proposée par Petite Soeur Marie Albert (dans le cadre d'une émission radiodiffusée sur Radio-Espérance le 2 mai 2011)

 

L'Evangile de la vie

L'Evangile de la Vie trouve un écho profond dans le coeur de chaque personne, croyante et non croyante
Il n'est pas exclusivement réservé aux croyants, il est pour tous. La question de la vie, de sa défense et de sa promotion n'est pas la prérogative des seuls chrétiens.

Lire la suite

Le message chrétien sur la vie

La défense et la mise en valeur du droit à la vie doivent être, de manière particulière, l'oeuvre de ceux qui croient au Christ, conscients de la merveilleuse vérité rappelée par le Concile Vatican II : "Par son Incarnation, le Fils de Dieu s'est en quelque sorte uni lui-même à tout homme"...

Lire la suite

Annoncer, célébrer, servir l'Evangile de la vie : un regard contemplatif

Il est urgent d'entretenir en nous et chez les autres un regard contemplatif. Ce regard naît de la foi dans le Dieu de la vie qui a créé tout homme en le faisant comme un prodige.

Lire la suite

 

Annoncer, célébrer, servir l'Evangile de la vie : les menaces qui pèsent sur la vie humaine

Nous entendons concentrer spécialement notre attention sur un autre genre d'attentats, concernant la vie naissante et la vie à ses derniers instants, qui présentent des caractéristiques nouvelles par rapport au passé.

Lire la suite

Annoncer, célébrer, servir l'Evangile de la vie : le rôle de la famille

A l'intérieur du "peuple de la vie et pour la vie", la responsabilité de la famille est déterminante... La famille est véritablement "le sanctuaire de la vie".

Lire la suite

Annoncer, célébrer, servir l'Evangile de la vie : 'Evangile de la vie est pour la cité des hommes

Nous devons construire tous ensemble une nouvelle culture de la vie...Personne ne doit se sentir exclu de cette mobilisation pour une nouvelle culture de la vie : tous ont un rôle important à jouer...

Lire la suite

 

A vous qui avez eu recours à l'avortement : un chemin de pardon et d'espérance

De nombreuses fois, le choix de l'avortement revêt pour la mère un caractère dramatique et douloureux, lorsque la décision de se défaire du fruit de la conception n'est pas prise pour des raisons purement égoïstes et de facilité...

Lire la suite

Prière pour la vie

Lire la suite

Que dit "L'Evangile de la vie" ?

Un guide de lecture proposée par Petite Soeur Marie Albert

Lire la suite