Consacrées au Père à la suite du Christ - Vœu de pauvreté

Réunies en communauté de vie fraternelle, nous sommes consacrées au Père en nous engageant à la suite du Christ, par les voeux d'obéissance, de chasteté et de pauvreté.

La pauvreté

Pour ce qui est de la pauvreté religieuse, il ne suffit pas seulement de dépendre des supérieurs dans l'usage des biens, mais il faut que les religieux soient pauvres effectivement et en esprit, ayant leur trésor dans le ciel (Mt 6, 20)....
Que chacun d'eux, dans sa tâche, se sente astreint à la loi commune du travail et, tout en se procurant ainsi le nécessaire pour leur entretien et leurs oeuvres, qu'ils rejettent tout souci excessif et se confient à la providence du Père des cieux  (Vatican II - Perfectae Caritate 13)

 

Le Fils ne peut rien faire de lui-même qu'il ne le voie faire au Père ; ce que fait celui-ci, le Fils le fait pareillement.
(Saint Jean)

Nous recevons de l'Esprit Saint la grâce de suivre le Christ dans la voie de la pauvreté.... Jésus reçoit tout du Père, ce qu'il est et ce qu'il a, et fait tout remonter au Père dans l'action de grâces....  (Livre de vie des Petites Soeurs)

 

Appelées à participer au mystère de la pauvreté filiale de Jéus, nous voulons vivre dans la totale dépendance du Père, mettant en lui seul notre sécurité pour tout ce qui regarde notre vie personnelle et communautaire.
(Livre de vie des Petites Soeurs)

 

 

Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez... Votre Père céleste sait que vous avez besoin de tout cela. Cherchez d'abord son Royaume.
(Saint Matthieu)

Dans l'esprit des béatitudes, nous nous rappelons que la pauvreté évangélique parle d'elle même à la mesure de sa sincérité et de son authenticité. Elle révèle qu'il est une richesse véritable, celle du Royaume, pour laquelle il vaut la peine de tout quitter...
(Livre de vie des Petites Soeurs)
 

 

La pauvreté nous engage à progresser tout au long de notre vie dans l'abandon filial au Père.
(Livre de vie des Petites Soeurs)

 

Heureux ceux qui ont une âme de pauvre, car le Royaume des Cieux est à eux
(Saint Matthieu)

 


Parfaite image des pauvres selon le coeur de Dieu, Marie accueille dans la plus grande disponibilité le don du Père par excellence : Jésus.
Elle chante ce don dans l'action de grâce de son Magnificat, et le partage déjà avec Elisabeth.
Elle le rend au Père en communiant à l'extrême dépouillement de son Fils sur la Croix
(Livre de vie des Petites Soeurs)

 

Qu'est-ce que :

- Magnificat