Consacrées au Père à la suite du Christ

Réunies en communauté de vie fraternelle, nous sommes consacrées au Père en nous engageant à la suite du Christ, par les voeux d'obéissance, de chasteté et de pauvreté.

L'obéissance

Par le voeu d'obéissance, "les religieux font l'offrande totale de leur propre volonté, comme un sacrifice d'eux- mêmes à Dieu, et par là ils s'unissent plus fermement et plus sûrement à sa volonté de salut.
Que les religieux donc se soumettent avec révérence et humilité à leurs supérieurs, selon la règle et les constitutions, en esprit de foi et d'amour envers la volonté de Dieu, apportant les forces de leur intelligence et de leur volonté, tous les dons de la grâce et de la nature à l'accomplissement des ordres et à l'exécution des tâches qui leur sont confiées, dans la certitude qu'ils travaillent à l'édification du Corps du Christ selon le dessein de Dieu. Ainsi l'obéissance religieuse, loin de diminuer la dignité de la personne humaine, la conduit à la maturité en faisant grandir la liberté des enfants de Dieu" (Vatican II - Perfectae Caritate 14)

 

Ma nourriture est de faire la volonté de mon Père
(Saint Jean)


Appelées à participer au mystère de l'obéissance filiale de Jésus, par lui et en lui, nous voulons faire toujours ce qui plaît au Père... Par le voeu d'obéissance, nous consacrons notre liberté au Père.
(Livre de vie des Petites Soeurs)

 

Nous recevons de l'Esprit Saint la grâce de suivre le Christ dans la voie de l'obéissance. Par elle, nous communions au regard du Fils unique sans cesse tourné vers le Père, pour recevoir de lui son dessein d'amour bienveillant en faveur des hommes.
(Livre de vie des Petites Soeurs)

 

Entrant dans le monde, le Christ dit : ... "Voici, je viens, pour faire, ô Dieu, ta volonté"
(Hébreux)

 

Comme tout baptisé, nous sommes appelées à découvrir les signes de la présence du Père à nos vies, à travers les sollicitations de notre conscience éclairée, les rencontres des personnes, les évènements prévus et imprévus, comme à travers les exigences de l'Evangile, la tradition vivante de l'Eglise et l'autorité de ses Pasteurs.

 
Notre consécration religieuse dans l'Institut est pour nous un nouvel appel à reconnaître par la foi les manifestations de la volonté du Père à travers le charisme de l'Institut, les décisions de nos Supérieures, la règle de vie de la Congrégation
(Livre de vie des Petites Soeurs)


Comme Jésus révèle en plénitude son amour pour le Père par sa vie d'obéissance parfaite, la grâce de l'obéissance consacrée nous stimule à faire de chacune de nos démarches quotidiennes un Amen filial au Père.... Dans la mesure où nous vivons fidèlement notre « oui, Père », il nous fera entrer dans la liberté des fils.
(Livre de vie des Petites Sœurs)



 

Voici la servante du Seigneur ; qu'il me soit fait selon ta Parole
(Saint Luc)

Marie demeure pour nous la parfaite obéissante, proclamée « bienheureuse » par Jésus lui-même. A travers les obscurités du cheminement de sa foi, Marie a conduit à sa plénitude le consentement de son Fiat depuis l'Annonciation jusqu'au matin de Pâques.
(Livre de vie des Petites Soeurs)

 

Qu'est-ce que :

- Amen
- Annonciation
- Charisme
- Fiat
- Pâques