La lettre aux femmes de Jean-Paul II

En 1995, à l'occasion de la 4e conférence mondiale sur la femme, le Pape Jean-Paul II écrivait une "Lettre aux femmes". Cette lettre, dont nous vous proposons ici un commentaire, demeure d'une grande actualité.

 

1. "A vous toutes, femmes du monde entier, mon salut le plus cordial !"

"A vous toutes, femmes du monde entier, mon salut le plus cordial ! C'est à chacune d'entre vous que j'adresse cette lettre, en signe de partage et de gratitude". C'est avec beaucoup de chaleur que Jean-Paul II s'adresse ainsi à chaque femme...

Lire la suite

2. Merci à la Sainte Trinité - "Homme et femme, Il les créa"

Toute la réflexion de Jean-Paul II sur la femme  s'appuie sur la méditation du récit de la création...

Lire la suite

3. Merci à toi, femme, pour le seul fait d'être femme ! - Le génie de la femme

Etre femme, c'est être une expression particulière de l'image de Dieu. Je souligne ici une expression de Jean-Paul II à propos de l'attitude du Christ à l'égard des femmes...

Lire la suite

 

4. Merci à toi, femme-mère ! - Le don de la vie : la maternité charnelle

C'est ainsi que Jean-Paul II souligne la maternité comme la toute première expression du génie de la femme.  Car la maternité est la manifestation de ce mystère d'intériorité.

Lire la suite

5. Merci à toi, femme-mère ! Le don de la vie : l'enfantement - la maternité spirituelle

Le génie, dit le dictionnaire Larousse, c'est une disposition, une aptitude naturelle à créer quelque chose  d'original et de grand ; c'est un  caractère original et distinctif. Et bien le génie de la femme, c'est  l'enfantement.

Lire la suite

6. Merci à toi, femme-épouse

"Merci à toi, femme-épouse qui unis d'une façon irrévocable ton destin à celui d'un homme, dans une relation de don réciproque..."

Lire la suite

 

7. Merci à toi, femme-fille et femme-soeur

Voilà un aspect de la vie où le génie de la femme s'exerce de manière particulière : la filiation et la fraternité.

Lire la suite

8. La femme éducatrice : éducatrice des relations sociales, éducatrice de la paix

Par son rôle d'éducatrice, en apprenant à l'homme à vivre en relation avec les autres, la femme a une influence sur le climat d'entente ou de mésentente entre les hommes.

Lire la suite

9. Merci à toi, femme au travail

Jean-Paul II insiste très fortement dans sa lettre sur le rôle primordial de la femme dans les diverses activités, dans les divers lieux où s'organisent la vie de la société...

Lire la suite

 

10. Merci à toi, femme consacrée

Après avoir médité sur différentes expressions du génie féminin, c'est vers une expression particulière de ce génie que nous nous tournons : la virginité consacrée.

Lire la suite

11. Marie, la plus haute expression du génie féminin, Reine et Servante

"Marie est au coeur du mystère de la femme... Elle est la femme la plus totalement humaine qui soit car en elle le projet de Dieu sur la féminité est totalement accompli."

Lire la suite

12. Le rôle de la femme dans l'Eglise

Jean-Paul II sur ce sujet précise trois points principaux : L'importance de la femme dans la vie du prêtre, Les fonctions de l'homme et de la femme dans l'Eglise, La mission prophétique de la femme dans l'Eglise.

Lire la suite

 

13. Ce que femme veut, Dieu le veut ! - La mission prophétique de la femme

Le prophète est celui qui voit, qui écoute, et qui transmet ce qu'il a vu et entendu. Le prophète est un familier de l'Esprit-Saint, âme de l'Eglise

Lire la suite

14. Jésus et les femmes - La femme dans l'Evangile

Tout ce que nous avons pu réfléchir et méditer sur le mystère de la femme, sur le génie féminin et le rôle de la femme dans l'Eglise et dans le monde, à partir de cette "Lettre aux femmes", et en référence au texte de la Genèse

Lire la suite

15. Conclusion : Un appel aux gouvernements et aux nations - Une action de grâce

Jean-Paul II ne cesse, tout au long de sa réflexion, de faire appel aux gouvernements et aux différentes instances législatives pour que soient reconnus et défendus la dignité et le droit des femmes.

Lire la suite